Qu’est-ce que c’est le Minky ?

Le Minky ou Minkee est une matière fréquemment utilisée, surtout pour les vêtements de bébé ou divers accessoires destinés aux tout petits. 

Minky pour lit bébé Callyna

Minky est un type spécial de tissu en peluche ou en velours microfibre qui est souvent utilisé pour fabriquer des couvertures, des vêtements et des accessoires pour bébés. Le tissu Minky est comme la toison, mais est plus doux et plus épais. La qualité du tissu Minky empêche ses couleurs de se faner et lui permet de mieux conserver la chaleur. Ce tissu ressemble énormément à de la laine de bison, mais contrairement à celui-là, le Minky est entièrement végétalien.

Utilisation du tissu Minky

Les qualités de la Minky en font un tissu idéal pour les produits pour bébés comme les couvertures pour bébé, les jouets ainsi que les housses de coussins, les draps, etc. Le Minky est produit dans des dizaines de motifs, de couleurs et de textures, ce qui laisse largement le choix aux jeunes parents qui comptent utiliser cette matière pour les affaires de leur bébé. Bien évidemment le Minky n’est pas destiné qu’aux bébés, car tout adulte souhaitant se munir d’une couverture très douce pour l’hiver et qui préfère opter pour de la matière végétale, peut aussi investir dans le tissu Minky.

Set Minky Callyna
Set Minky Callyna

Avantages du Minky

Le premier avantage du tissu Minky, c’est sa douceur. En effet, cette matière est aussi douce soyeuse et luxueux comme le cashmere. Outre cet aspect, le Minky est également un excellent tissu pour conserver la chaleur. Bien évidemment, ce tissu se lave à la machine à laver, mais pas d’inquiétude concernant d’éventuels risques de décoloration ou d’effilochage. Et enfin, comme ce type de tissu est devenu très célèbre ces derniers temps, il est de plus en plus facile d’en trouver, et cela dans une grande variété de couleurs et de motifs.

Inconvénients du Minky

Certes, il est vraiment facile de tomber amoureux du tissu Minky, mais attention, il présente aussi quelques désavantages. Le premier concerne le prix, parce que, avouons-le, ce tissu coûte cher. En effet, en moyenne, le mètre coûte 10 € et peut aller jusque dans les 20 €.
Ensuite, il faut aussi savoir qu’une fois l’été arrivé, vous allez devoir ranger tous vos accessoires en Minky, parce qu’avec ceux-là votre bébé risque de souffrir de la chaleur.
Un autre désavantage, si vous décidez de coudre vous-même avec du tissu Minky, apprêtez-vous à y passer beaucoup de temps, parce que cette matière est très difficile à manipuler.

Minky pour bébé Callyna

Le dernier désavantage que l’on rencontre avec cette matière concerne la contrefaçon. En raison du prix élevé et de la demande sans cesse croissante sur le Minky, de nombreux faussaires produisent du faux tissu Minky, très difficile à reconnaître à vue d’œil.