Tour de lit bébé. Pour ou contre ?


Actuellement, le tour de lit est sujet à beaucoup de controverses. Soupçonné à plusieurs reprises d'être la cause possible de la mort subite du nourrisson, cet accessoire est parfois déconseillé. Pour et contre le tour de lit dans le lit bébé.


POUR
Dès les premiers jours, les bébés ont besoin de se sentir protégés au cœur d’un univers rassurant et chaleureux. Et comme c’est dans leur lit qu’ils vont passer leurs premières semaines, les parents souhaitent recréer un cocon sécurisé et douillet.  
L’objectif premier du tour de lit est de protéger le bébé des nuisances extérieures telles que le froid, l’humidité, les courants d’air ou les bruits, tout en l’empêchant de se blesser en se cognant la tête ou de se coincer un bras ou une jambe dans les barreaux du lit. 
Le linge de lit fait également partie intégrante de la décoration de la chambre pour le bébé et participe à son éveil. Ainsi, le tour de lit permet de confectionner un univers joyeux et douillet, en harmonie avec la décoration de la chambre. Il assurera également au bébé un sentiment de sécurité puisqu’il retrouvera le même environnement chaleureux à chaque coucher. Les couleurs et les motifs participeront également grandement à son éveil tout en lui permettant de s’endormir dans un cocon rassurant.

Tour de lit bébé papillon gris

CONTRE
Désigné à plusieurs reprises comme la cause possible de la mort subite du nourrisson, cet accessoire a été déconseillé. Cependant les études récentes suggèrent le rôle d’un neurotransmetteur : la sérotonine.
Selon les résultats d’une étude américaine, publiée dans le Journal of Pediatrics, le tour de lit peut exposer davantage l'enfant à la mortalité infantile. Il encourt un risque de suffocation, asphyxie produite par la présence d’un obstacle dans les voies respiratoires. 

Qu'en est-il en France ? Malheureusement très peu de recherches ont été effectuées sur ce sujet en Union Européenne. Aucune d'elles n'affirme avec certitude que le tour de lit serait la cause des décès pris en compte dans les études. Pour l'exemple, d'après une enquête de l'Institut de veille sanitaire (InVS), sur 205 morts inattendues, un tour de lit était proche du visage d'un enfant dans 19 cas.

Tour de lit Ourson Gris

Ce que l’on peut en conclure
Rien ne vous interdit d’installer un tour de lit dans le berceau de votre bébé. Il convient tout de même de prendre plusieurs précautions élémentaires lors de l’achat et l’installation du tour de lit.
Ainsi, les premiers mois, il est vivement conseillé de coucher le bébé dans un cocon réducteur de lit ou une gigoteuse. Ces accessoires empêcheront votre bébé, encore trop petit pour gérer ses mouvements, de se tourner et de se coincer dans le tour de lit.

Pour une plus grande sécurité, il convient de ne pas choisir de tours de lit mous sans remplissage qui ne tiendront pas sur les barreaux et qui présenteront le risque de voir le bébé se coincer la tête dans les plis. Le 100 % coton est vivement conseillé dans le choix du tissu d'extérieur. Privilégiez les produits fabriqués en Union Européenne et selon les normes européennes de puériculture !

Ensuite, l’installation du tour de lit demeure une étape cruciale à la sécurité de l’enfant : le tour de lit doit impérativement être fermement attaché aux barreaux. De plus, il convient de ne pas oublier de tourner les nœuds vers l'extérieur, afin que le bébé ne puisse pas tirer les ficelles. 
Enfin, vous pouvez coincer le bas du tour de lit entre le matelas et les barreaux afin d’empêcher le bébé d’y glisser la tête.