L’UFC-Que Choisir met en garde contre ces produits pour bébés !


L’association UFC-Que Choisir a annoncé, mercredi 7 juin, avoir repéré les produits à destination des petits enfants mis en vente qui incorporent dans leurs formules des substances « rigoureusement interdites ».

L’association réclame le « retrait immédiat » de ces produits « hors la loi » selon elle. L’association met particulièrement en garde contre le Mitosyl, pourtant commercialisé à destination des nourrissons pour soigner l’érythème fessier. Cette pommade contient en effet un perturbateur endocrinien « parmi les plus préoccupants », note l’organisme : le BHA. « D’après la Haute Autorité de santé, l’utilisation de Mitosyl expose notamment à un risque d’eczéma dû à la présence conjointe de BHA et de lanoline », souligne-t-il.

Mytosyl dangereux

L’UFC-Que Choisir rappelle que, en outre, certains produits destinés aux enfants contiennent également du MIT et/ou du MCIT. C’est le cas notamment du gel douche Kids de Tahiti, du shampooing Miss de Phytospecific pour les cheveux frisés des enfants, du savon Dettol au pamplemousse, ou encore du shampooing pour « usage fréquent, dès 3 ans » de Manava.

Petit Manava dangereux Savon dettol dangereux

shampoing miss dangereux  gel tahiti dangereux

La « complexité » de certaines chaînes de distribution pourrait expliquer que certains produits non rincés contenant de la MIT soient toujours vendus, bien qu’étant interdits depuis plusieurs mois, selon la Febea, jugeant en revanche « inexcusable » la présence dans d’autres produits de perturbateurs endocriniens interdits depuis 2015.

Dans son communiqué, l’association exhorte la Commission européenne à « publier enfin une définition ambitieuse des perturbateurs endocriniens », en incluant également les ingrédients qui sont suspectés d’en être. La Commission européenne avait proposé il y a un an des critères de définition, plus de deux ans après la date promise, suggérant qu’un perturbateur endocrinien soit défini comme une substance qui a des effets indésirables sur la santé humaine et qui agit sur le système hormonal, avec un lien prouvé entre les deux.