10 Tendances déco de chambre bébé.

Décorer la chambre d’un futur bébé, c’est à la fois émouvant, excitant et une importante responsabilité. Si on imagine déjà le nouveau-né, qu’on se projette dans son futur paysage, qu’on fonde des projets, des rêves, des espoirs, on prend aussi (et surtout) la décision de l’environnement dans lequel il s’endormira et se réveillera chaque jour, de l’atmosphère qui l’imprégnera pendant des années, de l’inspiration qui construira son univers à lui.
Thème couleur en dégradé ou voyage dans un autre monde, les choix sont multiples. Tout dépend de l’ambiance recherchée : traditionnelle, nature, féerique, exotique ou intemporelle… petit tour d’horizon des principales tendances déco pour la chambre de bébé. 

Rose ou bleu ?
La traditionnelle répartition rose pour les filles, bleu pour les garçons a toujours ses adeptes. Si les tons pastel, rose poudré, bleu ciel, lavande ou mauve, sont incontournables pour une chambre douillette, on ose maintenant des camaïeux vers des nuances plus soutenues. Elles apportent énergie et vitalité à la pièce.
La classique chambre de fillette rose pâle peut ainsi être réveillée par des accessoires (rideaux, mobilier, objet déco, linge de lit bébé…) fuchsia ou prune ; de même qu’une chambre bleu layette peut être agrémentée de marine ou d’indigo. Douceurs pastel ou reliefs contrastés, les nuances à utiliser sont illimitées.

Chambre de bébé fille en Rose   chambre de bébé fille en rose   

chambre de bébé garçon en bleu  chambre de bébé garçon en bleu 

chambre de bébé garçon   chambre de bébé en turquoise

 

Douceur en gris, beige et blanc

Pour ceux qui préfèrent la modernité d’une décoration mixte, les mélanges de gris, beige et blanc apparaissent comme des valeurs sûres. Ces teintes douces et pures confèrent une impression de candeur et de légèreté réconfortante. Bébé est enveloppé dans un duveteux nuage de neige et de coton. Pour éviter les chambres aux aspects aseptisés, froids et sans âme, mieux vaut privilégier les associations de plusieurs teintes. Avec ces trois couleurs, aucune faute de goût n’est possible. Les gris, les beiges et les blancs se combinent à l’infini pour offrir un cocon apaisant où règnent calme et sérénité. 

chambre de bébé en gris blanc  chambre de bébé en beige marron

chambre de bébé garçon  chambre de bébé en beige

chambre de bébé beige

La tête dans les nuages, les yeux dans les étoiles
Un autre cadre paisible très prisé pour les chambres de bébé est le thème céleste. Étoiles, lune, soleil, nuages, planètes, voie lactée et autres corps célestes emplissent les pièces des tout petits. Souvent star de la famille, le nouveau-né s’y trouve dans son élément. Qu’ils soient illustrés par des jaunes lumineux, des bleus nuit ou des argentés mystérieux, les thèmes autour du soleil, des étoiles et des nuages présente l’avantage de convenir pendant de nombreuses années alors que l’enfant grandit. 

    chambre de bébé motif etoile

chambre de bébé motif étoile     chambre de bébé en gris

 

Ohé matelot !
Les thématiques marines sont également très tendance. Rayures blanches et bleues, pompons rouges des bérets marins, voiliers et frégates, coquillages et étoiles de mer, larges étendues d’océan et plages de sable, il y a de nombreuses réalisations du thème marin. Plein de fraîcheur et de rêves d’horizons lointains, cet univers berce bébé dans un paysage souvent très différent de son environnement quotidien. Il découvre un monde de promesses et d’aventures. En plus, ce type de décor peut facilement évoluer en chambre de pirate au fil des années. 

  chambre de bébé marin

chambre de bébé marin   chambre de bébé mer  

Aventure dans la jungle
Pour donner à bébé le goût de l’exotisme et du voyage, les chambres jungle sont aussi une valeur sûre. Entre lianes et fleurs tropicales, les fauves et animaux sauvages tapis dans l’ombre des meubles deviennent les repères et les amis de bébé. Ce thème plein de vie et d’énergie stimule les petits. Il leur fait voir une palette de couleur intense et diversifiée : verts profonds de la végétation, rouges et roses des fleurs sauvages, jaunes et bruns des félins, bleus et turquoise des oiseaux… En grandissant, les petits découvrent progressivement la richesse de la faune et de la flore. Cet univers multicolore et luxuriant devient à la fois un refuge, un terrain de jeu et un moyen d’évasion. 

  chambre bébé jungle    chambre bébé jungle

chambre bébé jungle  chambre de bébé motif jungle

Nature
Les amoureux de la nature qui veulent coucher leur petit dans une atmosphère fraîche, gaie et aérienne peuvent créer un véritable jardin printanier où fleurs et papillons remplissent la pièce. Pochoirs sur les murs et le mobilier, linge de lit, luminaires et accessoires déco, mobile au-dessus du lit, la chambre de bébé se transforme alors en paysage animé et bucolique. Les couleurs lumineuses sont à privilégier pour mettre en valeur cette envolée de fleurs et de papillons. Les roses, verts, bleus, violets se mêlent et s’entremêlent pour créer un mouvement virevoltant d’ailes de papillons et de pétales soufflés par le vent. 

 chambre de bébé motif jungle

chambre de bébé nature animaux  chambre bébé nature

chambre bébé nature   chambre bébé nature


Princesse
De nombreux jeunes parents voient depuis toujours leur petite fille en véritable princesse, qui ne saurait vivre que dans un château des plus féeriques. Les chambres de princesse et de conte de fées rivalisent de magie, de rêve et de fantasmes merveilleux. Si elles sont bien souvent décorées dans des assortiments de roses et de paillettes, ce n’est pas un impératif pour créer un univers princier. Des mobiliers aux formes inspirées des styles baroque et rococo donneront des airs de châteaux luxueux, tandis que des accessoires ornés de perles et de pierres précieuses illumineront la pièce de reflets chatoyants. Rien de tel pour transformer les petites princesses en dignes souveraines. 

chambre bébé princesse    chambre de bébé princesse

    chambre bébé princesse  





Engins à moteur
À l’opposé de cet univers de strass et de magie, un monde de moteurs rutilants apparaît également comme un incontournable. Voitures, motos, tracteurs, camions, les véhicules à moteur fascinent souvent les petits. Les carrosseries clinquantes et les mécaniques rugissantes attirent les yeux et les oreilles des nouveau-nés avides de rencontrer le monde. Ils sont captivés par ces machines qui leur apparaissent comme des monstres de métal, à la fois inquiétants et protecteurs. 

     chambre de bébé avion

chambre de bébé beige voiture     chambre de bébé garçon déco moto

Qu’elle soit classique ou originale, la décoration de la chambre de bébé conditionne l’ambiance qui y règne. Cet univers où chaque détail compte devient inévitablement le refuge, le lieu rassurant où bébé se sent bien. C’est son chez lui, son monde à lui, là où son imagination se développe, où il s’invente ses premières histoires, ses premières aventures. Camaïeux de couleurs ou univers thématique, aux parents d’imaginer le cocon de leur petit.