Équipement de la chambre de bébé, de quoi ai-je besoin ?


Certains éléments complètent la décoration ou le confort de bébé, d’autres s’avèrent très utiles pour les parents, d’autres encore sont absolument indispensables pour la vie quotidienne.

Le lit bébé
Si pendant les trois premiers mois, un nouveau-né peut aisément dormir dans un berceau, il est préférable de le coucher ensuite dans un petit lit. Idéal les trois premiers mois, le berceau est un accessoire particulièrement craquant, mais soyez conscients qu'il vous servira que très peu de temps.On peut s’orienter vers un lit à barreaux standard ou vers un lit évolutif, c’est-à-dire s’agrandit au fur et à mesure que bébé pousse, jusqu’à atteindre la taille d’un grand lit.Pour savoir que choisir entre ces deux possibilités, suivez notre guide : Lit Bébé Standard Ou Lit Bébé Évolutif ? Comparatif

Chambre de bébé et lit bébé


Le matelas est un élément essentiel du couchage de bébé. Votre bébé passe près de 18 heures par jour sur son matelas durant ses premiers mois. Vérifiez que le matelas de votre bébé soit conforme au décret 2000-164 du 23 Février 2000, garantissant l’hygiène du matelas et à visant à protéger les personnes contre certains risques d'incendie. Il est important de choisir un matelas bébé correspondant parfaitement aux dimensions du lit. Il serait dangereux de combler un espace entre le matelas et les barreaux avec une serviette ou une couette roulée. Il est de même pour un matelas trop grand, trop épais qui pourrait se déformer. Un matelas bébé doit mesurer entre 10 et 13 cm d’épaisseur.


Linge de lit, nid d'ange et gigoteuse
On préférera un linge de lit en 100 % coton, non irritant pour la peau. Investissez dès le départ dans du linge de lit résistant et de qualité évitera certainement des frais supplémentaires par la suite. Pour les premiers mois, tout ce qu'il vous faut ce sont les draps, le nid d'ange ou/et les gigoteuses. Entre les éventuelles petites fuites et la transpiration de bébé, il est important de protéger le matelas de l’humidité pour qu’il reste sain. Pour être tranquille et pouvoir faire face aux imprévus, l’idéal est d’avoir au moins trois draps et deux alèses.

Le nid d'ange agit comme une enveloppe de chaleur tout en créant une atmosphère sécurisée pour le bébé. Mais s’il permet essentiellement d’envelopper le nourrisson à la maison ou en sortie lors des premiers mois, le nid d’ange devient un accessoire indispensable lorsque le bébé grandit puisqu’il peut se transformer en tapis d’éveil, en couverture ou en matelas à langer lors de belles ballades !

   Nid d'ange Callyna blanc gris étoile   Nid d'ange gris rose Licorne

 

Adaptée depuis la naissance jusqu’à 18 mois, la gigoteuse – ou turbulette – permettra à votre bout de chou de bénéficier d’un sommeil de qualité tout en restant au chaud et en sécurité. Largement plébiscitée par les parents et les professionnels de la petite enfance grâce à sa faculté de conserver la chaleur tout en laissant libre le haut du corps du bébé, cette combinaison sans manches lui permet également de bouger ses jambes sans encombre. 

Gigoteuse Gris Animaux Savanne   Gigoteuse Chouette Menthe

A partir de 5-6 mois du bébé vous pourrez créer un véritable petit cocon de coton en installant un tour de lit, qui empêchera bébé de se cogner la tête et coincer les pieds entre les barreaux. Pour une plus grande sécurité, privilégiez les produits fabriqués en Union Européenne et selon les normes européennes de puériculture ! 

Tour de lit modulable coussins blanc étoile gris Tour de lit modulable en coussins


La table à langer
La priorité absolue doit être donnée à la sécurité. La table à langer doit avant tout avoir une stabilité irréprochable. Privilégiez celles qui ont des bords relevés : ils sont une garantie supplémentaire qui évitera à bébé de rouler sur le côté. Vous devez avoir tout le nécessaire pour langer bébé à porter de main : couches, lingettes, crème, etc. Les tables ayant des tiroirs intégrés s’avèrent donc très fonctionnelles. Certaines intègrent même une baignoire sous le tapis. À chacun de voir en fonction de son organisation et son mode de vie ce qui lui convient le mieux.


La commode ou une petite armoire
Pour ranger les affaires de votre nourrisson, il n’est pas nécessaire de vous encombrer d’une grande armoire. Même si vous croulez sous les cadeaux de naissance, une petite commode suffit généralement puisque vous allez renouveler la garde robe de votre bébé au moins cinq fois la première année. Laissez de l’espace pour circuler dans la pièce. Classique ou assortie à la décoration de la pièce, la commode sert également de support pour poser des objets décoratifs ou utilitaires, voire une table ou un matelas à langer.


Le fauteuil
Bien que cela semble accessoire au premier abord, disposer un fauteuil dans la chambre de bébé contribue à la fois à la décoration et au développement de la complicité avec votre enfant. Dans les bras de maman ou de papa, bien installés dans un fauteuil cosy et chaleureux, bébé profite de la tétée ou du biberon, s'abandonne à ce confort douillet.

Chambre de bébé de quoi ai-je besoin